Quand l’activité physique devient soin à part entière à l’hôpital

À l’hôpital, le soin ne repose pas uniquement sur les traitements.

Le reportage « Même alité, plein d’activités », diffusé par Télé Grenoble, met en évidence le rôle central de l’Activité Physique Adaptée (APA) dans le quotidien des enfants hospitalisés, à travers le programme HOPiSPORT porté par l’Association Premiers de Cordée.

Dans les services pédiatriques, les enseignants en APA transforment les chambres en espaces de jeu et les couloirs en lieux de mouvement. Avec la structure mobile STATION4 – HOPiSPORT, conçue par LudHealth, chaque enfant peut bouger selon ses capacités, à son rythme, seul ou accompagné. Le jeu, les défis et les interactions deviennent des leviers pour restaurer la confiance, maintenir les capacités physiques et alléger le quotidien du soin.

Les témoignages recueillis soulignent l’importance de ces pratiques.

“Cet équipement original permet la mise en œuvre de séances de sport directement au chevet des enfants, en chirurgie et en rééducation. Son intérêt majeur : promouvoir la récupération rapide après une chirurgie et redonner confiance à l’enfant pour rentrer chez lui dans les meilleures conditions possibles.”
Aurélien Courvoisier – Chirurgien pédiatrique

“STATION4-HOPiSport m’aide à déplacer et stocker facilement du matériel et me permet d’intervenir partout dans l’établissement avec tout le matériel à portée de main. Mais surtout, elle surprend et intrigue les enfants, leurs soignants et les parents. Elle invite ainsi au dialogue sur l’Activité Physique Adaptée et ses bénéfices.”
Soline Gallet – Enseignante en Activités Physiques Adaptées.

En intégrant le mouvement au cœur du soin, l’hôpital ouvre de nouvelles voies pour accompagner les enfants vers une récupération plus active, plus sereine et plus humaine.